Forum de l'Ichtyologie.

Forum de rencontre et d'échanges sur les poissons, les descriptions, les parutions, bibliographie, documents Ichtyologiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Biotopes d'Indonésie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joloize

MessageSujet: Biotopes d'Indonésie...   Lun 4 Déc - 19:15

Bonsoir,

Rédacteur sur "ForumAqua", aquariophile passionné, je suis en train de rédiger une série d'articles sur les biotopes d'Indonésie. Mais les sources d'informations disponibles sur Internet ne sont pas légions...

Néanmoins, j'ai pu trouver une population que je crois complète des espèces trouvées dans le Parc National de Danau Santarum (la région des lacs dans le nord du basin de la rivière Kapuas) et c'est à peu près tout... Quelques compte-rendus d'aquariophile (dont celui de Michaël Schlüter), quelques données générales...

Mais rien ou presque sur les autres bassins de Bornéo, très peu de choses sur Sumatra et Java...

Visiblement ces régions, pourtant très exportatrices de poissons d'aquarium, ne se sont guère donné la peine de recenser leur faune aquatique !...

Alors, je me décide à me tourner vers les ichthyologistes patentés ou en herbe pour me fournir quelques pistes, voire quelques documents dont eux seuls aurait l'accès...

J'ai bien essayé d'obtenir quelques-uns de ces documents, mais n'appartenant à aucun organisme officiel de recherche et n'ayant pas des moyens illimités pour me procurer des compte-rendus d'expert (éminents, cela va de soi !), je suis un peu à court de données...

Mon idée est de fournir des éléments pour qu'un aquariophile puisse trouver assez de matières à la réalisation d'un aquarium-biotope qui serait un havre de paix pour une espèce-phare entourée de quelques-uns de ses compagnons de jeu habituel !... Qualité de l'eau, plantation, aménagement sont naturellment de la partie !

Quelques photos d'un lieu bien identifié, quelques références à des sites bien documentés, complété par une analyse concise mais pertinente sont à la base de ce projet.

Certes, en aquariophilie, on dispose de pas mal de données sur le comportement de la plupart des espèces que nous maintenons, sur leurs besoins en qualité d'eau, etc... Mais cela devient une véritable galère dès lors que l'on veut offrir un petit plus à nos pensionnaires : un cadre de vie qui ressemble peu ou prou à leur habitat d'origine...

Je suis parfaitement conscient que 99% de nos protégés sont issus d'élevage en batterie et n'ont jamais connu leur habitat d'origine... Mais est-ce une raison suffisante pour s'en contenter ?

Je sais aussi que ce genre d'exposé n'intéressera qu'un microscopique échantillonage des aquariophiles, mais il aura au moins le mérite d'exister et, qui sait, de susciter quelques "vocations" auprès de certains afin de dépasser le stade de collectionneur en poissons plus ou moins vivant...

A ce stade de mes recherches sur Internet, j'ai déjà découvert que quelques espèces censées exister en telle ou telle partie du monde, n'y ont en fait pas encore mis les nageoires ou ont disparu de ce lieu depuis belle lurette !... Etonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit J.
Admin

MessageSujet: Re: Biotopes d'Indonésie...   Lun 4 Déc - 21:37

Bonsoir, as-tu recherché sur Fish Base dans la recherche par pays, il doit bien, à partir de là, y avoir des références à trouver ?

<:-)
Voir le profil de l'utilisateur http://ichtus.bb-fr.com
joloize

MessageSujet: Re: Biotopes d'Indonésie...   Mar 5 Déc - 6:41

Oui, bien sûr... Mais FishBase me semble être très incomplet sur la localisation des espèces non endémiques (en tout cas de certaines que j'ai "testé").

D'autres part, une liste par pays n'est pas suffisante à mon goût : par exemple, pour reprendre l'Indonésie, la faune aquatique d'eau douce de Bornéo n'est pas transposable sur Java ou Sumatra...

Et puis nous savons très bien que dans un bassin hydrologique donné, toutes les espèces qui y sont recensées ne sont pas uniformément réparties sur tout le bassin...

Enfin, quant une liste de plus de 300 espèces vous tombe sous les yeux, c'est un travail quelque peu titanesque de les localiser une à une... Mais je crains de ne pas avoir une autre alternative !...

En fait, ce que j'espérais faire c'était de pouvoir consulter les rapports à partir de la localisation d'une espèce en espérant y trouver les autres espèces identifiées en ce lieu. Je pensais sincèrement que ces rapports d'experts étaient librement consultabe... Naïf que je suis !...

A 15 ou 20 euros le tiré à part (ITIS), mon petit exposé sans prétention - et totalement bénévole - me coûterait une fortune, fortune que je n'ai pas !...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biotopes d'Indonésie...   

Biotopes d'Indonésie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1